Nos produits

Le Bœuf des prairies Gaumaises : bovin mâle castré, élevé traditionnellement dans notre région, il a peu à peu disparu au profit des jeunes bovins à croissance rapide (taurillons ou génisses).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous mangeons traditionnellement de la « viande de bœuf ».Savez-vous que ce terme fait référence à la viande bovine ? Le plus souvent du taurillon et non du véritable bœuf ! Mais alors, pourquoi castrer ? La castration des bovins rend ces animaux plus calmes:

- Ce qui permet de les engraisser lentement au foin et à l’herbe jusqu’à l’âge de deux ans et demi au moins, le cycle naturel de l’élevage est respecté,

- Ce qui permet de les laisser pâturer dans des prairies maigres, ils participent ainsi au maintien de notre paysage et de notre nature,

- Ce qui permet de les élever en troupeau avec les génisses, l’organisation du troupeau est plus simple pour l’éleveur.

Le Bœuf des prairies gaumaises est un label porté par la Coopérative fermière de la Gaume.

 

La viande bovine des Cuestas : viande de génisse (vache n’ayant pas encore vêlé) limousin bio élevée à l’herbe des prairies gaumaises.

  DSC_0386

La viande de ces races extensives (Limousin, charolais, blonde d’aquitaine, salers…) possède d’indéniables qualités adaptés aux attendes des consommateurs: onctuosité, tendreté, saveur et peu grasse pour un plaisir garanti toute l’année !

De plus,http://gretagarbure.com/tag/viande-de-boeuf-persillee/ la Viande bovine des cuestas se distingue par son caractère persillé – présentant des filaments graisseux entre les muscles – gage de qualité gustative.

 

Ce qui fait la force de la filière viande bovine des Cuestas, c’est son organisation : des producteurs, regroupés au sein d’une coopérative, aux consommateurs de l’asbl VGE, en passant par les bouchers. Chacun a son rôle dans la qualité et la transparence du produit.

La « viande bovine des Cuestas » est un label porté par l’asbl Viande Gaume environnement et la Coopérative fermière de la Gaume.

 

Les agneaux Gaumais de Saint-Mard :

L’exploitation :

Marc Discret vétérinaire, soucieux de la qualité de ses produits, petite bergerie familiale de Saint-Mard (Virton).

La race :

Croisement Texel/Suffolk de manière à obtenir une qualité gustative optimale et avoir des naissances régulières toute l’année.

La viande :

Pure agneaux de lait pas encore sevré, élevé au foin des prairies Gaumaises, leur mère aussi avec un petit mélange en compléments. Le résultat nous offre une viande très tendre, claire et juteuse .

DSC_0500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *